OurCrowd a placé 300 millions de dollars dans 100 startups

ourcrowd israel startup nationC’est en février 2013 et à Jérusalem que Jonathan Medved a fondé OurCrowd, une plate-forme de crowdfunding. Après avoir travaillé pour plusieurs plates-formes d’investissement, Jonathan Medved a eu le temps de faire le tour de tous les problèmes rencontrés par le financement d’entreprises en développement. Il comprit qu’il fallait changer de modèle.

A cette époque, on commençait justement à parler de « financement participatif ». Ce nouveau concept recouvre une idée simple : pourquoi se tourner vers les banques quand des milliers de personnes sont prêtes à investir leur épargne dans d’autres projets ? Tout est affaire de pédagogie : un projet innovant présenté avec clarté génère aussitôt, par effet goutte à goutte,  de petites rivières, qui finissent par faire un vrai fleuve sur lequel on peut naviguer. Aidée par la popularité des médias sociaux, la stratégie fit son chemin et de nouvelles entreprises purent ainsi se développer, en dehors des circuits classiques de financement.

« Aujourd’hui, pour gagner de l’argent, il faut investir dans des compagnies privées, explique Jonathan Medved. Si vous aviez investi vos économies dans Microsoft en 1986, quand la compagnie de Bill Gates a commencé à être cotée en Bourse, vous auriez multiplié votre mise par 600 ! Bien que de tels rendements ne se retrouvent plus de nos jours, ceux qui attendent un important retour de leurs placements savent que c’est en investissant dans les premiers stades du développement d’une startup qu’on a le plus de chances de faire une excellente affaire. Mais pour cela, il faut avoir des relations avec des gens bien introduits. » Et c’est là OurCrowd entend faire la différence.

Chaque année, sa société passe au scanner près de 2000 jeunes compagnies et sélectionne celles qui ont le plus de chances de réussir. Ensuite, Jonathan Medved et ses experts sillonnent le monde (avec des efforts tous particuliers en Chine, Nouvelle-Zélande et Australie) à la recherche de partenaires pour constituer des réseaux d’investisseurs. « C’est ainsi que nous avons ramassé 1,3 million de dollars pour ReWalkRobotics, qui fabrique un exosquelette robotisé permettant aux personnes paralysées de marcher. »

Et Jonathan Medved d’expliquer : « Une fois que le tour de table est bouclé, un représentant d’OurCrowd entre au conseil d’administration de la jeune société et lui évite tous les problèmes pour coordonner son développement avec des centaines d’investisseurs individuels. »

Actuellement OurCrowd s’appuie sur un réseau de 15.000 investisseurs (la mise de base est de 10.000 dollars). 300 millions de dollars ont ainsi été investis dans une centaine de startups, dont 70 sont situées en Israël. « Neuf d’entre elles sont entrées en Bourse et sept ont été rachetées. C’est le cas de ReWalk Robotics, CrossWISE (rachetée par Oracle), ReplayTechnologies (achetée par Intel) et NextPeer (achetée par Viber). »

Jonathan Medved – qualifié d’ »investisseur de l’année » par le magazine économique Forbes — est optimiste pour l’avenir : « Chaque année, on assiste à un accroissement de 20 à 25% des fonds qui s’investissent en Israël. Notre plate-forme permet de ramasser des fonds provenant du monde entier.  Aujourd’hui, les capitaux, comme l’innovation, n’ont plus de frontières. Notre but n’est pas de doubler la Silicon Valley, mais ne rester en phase avec les développements à venir. »

 ptit_videohttp://www1.cbn.com/700club/jonathan-medved-biography

 

Du 29 au 31 janvier 2017 à Jerusalem, troisième Salon international de l’investissement
Le OurCrowd Global Investor Summit est un des principaux évenements de l’industrie du High tech israelien. Pendant les deux dernières années, le Salon a rassemblé des milliers d’investisseurs, entrepreneurs, chefs d’entreprises, décideurs, délégations internationales et journalistes du monde entier qui se sont réunis à Jérusalem, la capitale de la Startup Nation, pour célébrer ensemble leur volonté commune d’innovation et se réuniront à nouveau en janvier 2017 au palais des congrès (Binyenei Hauma) de la capitale.


http://blog.ourcrowd.com/author/admin/#event|ourcrowd-global-investor-summit-2017|977