Reconnaissance faciale : Une nouvelle App pour identifier un individu dans une foule

FACE-SIX | CUTTING EDGE FACE RECOGNITION SOLUTIONSGrâce à Face-Six.com, il va devenir plus difficile à un terroriste de se fondre dans la masse. Très utile, par les temps qui courent.

Toutes les enquêtes démontrent qu’une fois leur forfait accompli – quand ils ne se sont pas fait exploser – les terroristes s’en retournent tranquillement, à visage découvert, vers leur planque. La start-up israélienne Face-Six vient de mettre au point une application qui permet d’identifier un individu dans une foule.
Moché Greenshpan, 43 ans, le PDG de Face-Six.com raconte : « J’adore le cinéma ! Tout a commencé il y a quatre ans, quand nous avons inventé une application qui permettait d’identifier, lors d’un programme de télévision, les acteurs en train d’apparaître à l’écran.
Mais comme ni vous ni moi ne sommes tout le temps en train de regarder la télévision, je me suis dit alors qu’on pouvait faire beaucoup mieux, et qu’il devait être possible de mettre au point un logiciel qui pourrait permettre d’identifier dans une foule un individu recherché. Pendant six mois, j’ai cherché par moi-même à lever des fonds. Comme cette activité me prenait du temps, j’ai compris qu’il valait mieux vendre cette application à des institutionnels. C’est ainsi qu’est né Face-Six.com. »
Moché Greenshpan explique comme suit le fonctionnement de la technologie de cette nouvelle application : « Nous utilisons des algorithmes de traitement d’image et d’autres, issus des dernières avancées de l’intelligence artificielle. A partir d’un large échantillon de photos fixes de visages, qui peuvent provenir des services de police ou d’autres sources fiables, la machine développe elle-même un algorithme d’identification intelligent capable de détecter le visage d’une personne en mouvement, sous différents angles. Nous n’avons pas eu de difficultés à convaincre nos clients. Le problème a été ensuite d’adapter notre innovation aux paramètres des caméras de surveillance et à leurs serveurs. »
Moché Greenshpan, qui reste très discret sur l’identité de ses clients – des aéroports, des services de sécurité, des gouvernements étrangers – estime à 50 milliards de dollars le marché mondial de la reconnaissance faciale.